La mobilisation a payé pour les dessertes en gare de Marquise / Rinxent

#communiqué #gareSNCF

Depuis le mois de juin et les premières informations concernant une diminution drastique du nombre de dessertes en gare de Marquise / Rinxent, nous nous sommes mobilisés pour tout faire pour maintenir ces arrêts.

Dès le mois de juillet, j'alertais les élus locaux et la presse de voir notre gare de Marquise / Rinxent se déserter d'ici quelques semaines. Suite à des échanges avec un conseiller du Président de Région X. Bertrand, nous avons ainsi rédigé une lettre ouverte à l'attention de G. Pépy, Président de la SNCF. Lettre cosignée par la Région, le Département et la commune de Marquise.

Devant l'urgence de la situation et le peu de retour de la part de la SNCF, nous avons décidé, en collaboration avec F. Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, de réunir un maximum d'élus locaux en gare de Boulogne deux samedis de suite.

Dans le même temps, nous avons continué à informer la SNCF de nos volontés : maintenir les dessertes dans les petites gares du littoral.

Les nouveaux horaires (mis en place au 15 décembre 2019, disponibles ici https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hauts_de_france/FH_Amiens_Calais_du_15_au_22_decembre_2019_tcm77-231380_tcm77-231378.pdf) viennent d'être publiés et c'est une satisfaction pour notre gare. En effet, 16 dessertes en plus en semaine (dont 3 le matin vers Boulogne et 3 vers Calais) et une le samedi matin (le samedi à 7h24) ont été rajoutées par rapport au projet prévu initialement.

Tous les horaires n'ont pas été remis à l'identique et ça pénalise surement des personnes. Nous allons ainsi recontacter prochainement la Région et la SNCF pour les informer de certaines incohérences restantes.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées, dans un seul intérêt : celui des usagers.

Nicolas Lœuillet Maire de Rinxent