La mobilisation efficace pour notre gare

#edito

Durant plusieurs semaines, nous nous sommes mobilisés pour maintenir un maximum de dessertes dans la gare de Marquise / Rinxent. En effet, le projet de la SNCF prévoyait pour 2020 de réduire de moitié le nombre d’arrêts le matin ou le soir.

Comment alors, se rendre au lycée, à l’université, à un entretien d’embauche, ou encore sur son lieu de travail, sans être tenu d’utiliser la voiture et polluer davantage ? Comment peut-on répondre à l’urgence climatique en supprimant des trains ?

Dès juin dernier, quand des cheminots m’ont alerté sur cette situation, j’ai interpellé les élus locaux, notre députée Brigitte Bourguignon, Xavier Bertrand le Président de la Région Hauts-de-France ainsi que Guillaume Pepy, alors Président de la SNCF, à travers une lettre ouverte.

Courant septembre, face à l’absence de réponses concrètes de la SNCF, avec plusieurs élus de la Côte d’Opale, nous nous sommes rassemblés à deux reprises en gare de Boulogne-sur-mer. Nous voulions publiquement et massivement afficher notre soutien aux cheminots et usagers. Nous avons été entendus ! J’ai reçu il y a quelques jours une lettre du Directeur régional de la SNCF, Frédéric Guichard, m’informant de l’abandon pur et simple du projet initial concernant notre gare, mais aussi et surtout, de l’octroi de nouvelles dessertes à compter du 15 décembre prochain.

Pour l’ensemble de la population de la Terre des 2 Caps, cette mobilisation est donc une réussite. Nous sommes conscients que certains soucis peuvent subsister. C’est pourquoi nous souhaitons rester à votre écoute et je vous invite à me contacter pour que nous les recensions ensemble. Et nous ferons tout pour remonter ces retours auprès de la direction régionale de la SNCF.

Parallèlement à cette mobilisation, nous n’en sommes pas moins restés actifs pour notre commune de Rinxent ! La cour de notre école maternelle a été entièrement rénovée. Nous sommes actuellement en concertation avec l’équipe enseignante pour évoquer la mise en place de jeux (sous forme de marquage au sol).

Les travaux concernant les terrains de pétanque rue Jules Guesde en sont au stade de finition : une dernière couche de sable calcaire sera étalée prochainement et des tables et bancs seront installés d’ici quelques semaines. Le chantier de l’extension de la mairie est (enfin !) terminé, l’électricité est branchée. Nous pourrons bientôt vous y convier pour de prochains événements.

Le 26 novembre, lors de la réunion du conseil municipal, nous avons sollicité des subventions pour que la commune puisse investir en équipements de sécurité pour nos routes (radars pédagogiques à alimentation solaire, panneaux à LED pour signaler les passages piétons, etc.). Concernant l’éclairage public, nous avons également voté une demande de subvention auprès de la Fédération Départementale de l’Énergie. Dans quelques semaines, nous pourrons donc enfin remplacer les lampes au mercure dans le quartier des Corons.

Les fêtes de fin d’année approchent, nos rues se parent de leurs plus jolies décorations. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer d’agréables moments en compagnie de vos proches. Je vous donne rendez-vous lors des nombreuses manifestations à venir.

Votre maire, Nicolas Lœuillet