Une année intense

#edito

Une année quasiment blanche. Une année sans travaux pour Rinxent. Mais une année remplie de rencontres, de discussions, d’échanges, d’explications. Une année où mon équipe n’a pas relâché ses efforts pour tenter de redresser la situation financière de la commune. Tenter, et réussir.

Cette première année, nous l’avons passée à vous expliquer. Vous attendiez, et c’est normal, des éclaircissements sur la gestion de votre commune. Une réunion publique, un bulletin municipal plus riche, de nouvelles festivités pour être au plus proche de vous et, depuis quelques jours, des réunions de quartiers. Vos élus viennent à votre rencontre pour vous écouter, comprendre vos soucis et vos attentes du quotidien.

Cette première année fut intense, pour l’équipe, pour moi. Il nous a fallu apprendre rapidement, très rapidement. Vous nous avez accordé votre confiance et nous n’avions pas le droit de vous décevoir.

Aujourd’hui, je suis fier du résultat. Fier de voir que les 500.000 € de factures ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Fier de constater que plus aucun commerce de notre commune ne s’inquiète de savoir quand il sera réglé par la mairie. Aujourd’hui, nous gérons les finances communales comme tout un chacun. Nous ne dépensons pas un euro que nous n’avons pas.

Je suis plus que satisfait également de l’énergie déployée en festivités. De nouveaux rendez-vous (fête des associations, Téléthon, nettoyage des rues, randonnées et d’autres à venir) où vous avez toutes et tous répondu présent. Nous avons su, à moindre coût, créer une nouvelle dynamique. Rinxent est une ville qui bouge, qui (re)vit. Nous avons aussi su renouer un lien avec nos nombreuses associations : n’oublions pas que ce sont elles également qui font vivre notre belle commune.

Faute de moyens et de stabilité financière, nous ne pouvions évidemment pas entreprendre de projets plus concrets durant cette première année. C’est pourquoi nous avions dû geler les investissements de la commune. Grâce aux efforts de tous, nous pouvons nous remettre à avancer et à construire. Ainsi, le 29 avril dernier, nous avons voté pour des investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour l’année 2019 :

Seule déception : notre demande de subvention auprès du Conseil Départemental, pour les aménagements de sécurité de la rue Jules Guesde, n’a pas été retenue. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser autrement ces travaux. Pour la sécurité de nos enfants. Pour Liam.

Nous voici donc plus que jamais motivés pour démarrer cette seconde année de mandat avec vous. Pour vous. Pour notre commune.

Des idées de projets, comme vous pouvez le constater, nous n’en manquons pas ! Nous nous emploierons à les mener à bien pour que Rinxent puisse continuer d’avancer sur cette belle dynamique. Il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter un bel été ensoleillé !

Votre maire, Nicolas Lœuillet